Err

Contact
Nous sommes là pour vous
Présentation
Un mot d'histoire Un mot d'histoire

Vers la fin du 18ème siècle, pendant la période révolutionnaire, PONT-DU-CHATEAU ne disposait ni d’un hôpital, ni d’un hospice. Les archives indiquent l’existence, à l’époque, d’un « établissement de bienfaisance sous le nom de bureau de charité », dont les revenus sont gérés par cinq personnes désignées et contrôlées par les Autorités Municipales.
Cette situation se prolonge jusqu’en 1868.
Un legs de Madame Veuve GRENIER-ASTIER permet la fondation d’un hôpital situé au centre de l’agglomération, rue Emile Roux, (cette rue portait antérieurement le nom de rue de l’hospice).
Cet emplacement, dans un quartier sans jardin et sombre, ne tarda pas à faire apparaître des inconvénients d’ordre sanitaire d’où son transfert en 1896-1897 dans un autre endroit plus aéré et mieux ensoleillé :

il s’agit en l’espèce du bâtiment ancien de l’actuelle Maison de Retraite, à l’abri d’un immense cèdre d’où son nom.
Une première humanisation a lieu en 1975, par l’adjonction d’une Unité de Soins Normalisée de 76 lits portant la capacité globale à 110 lits. 
En 1983, l’hospice de PONT-DU-CHATEAU devient Maison de Retraite et abrite notamment 60 lits médicalisés dans son secteur Cure Médicale, garantissant dès lors le maintien dans l’établissement des personnes en perte d’autonomie.
Toutefois, c’est parce qu’elle se révèle depuis plusieurs années, inadaptée à l’accueil d’une population devenue semi dépendante, que le Conseil d’Administration décide en 1993, l’humanisation de la Maison de Retraite ‘Le Cèdre ».
Les chambres à 3 lits sont supprimées au bénéfice de chambres à 1 et 2 lits, spacieuses, confortables et accessibles aux personnes âgées à mobilité réduite. Les secteurs soins, restauration, espaces communs, comme la cuisine et la blanchisserie, sont réhabilités.


L’appellation « maison de retraite » disparaît en 2001 et l’établissement devient EHPAD : Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, accueillant des personnes souvent très âgées (moyenne d’âge 84 ans) et très dépendantes, dont une part importante de malades Alzheimer. La capacité actuelle est de 112 lits.

L’établissement est médicalisé : infirmières présentes tous les jours, médecin coordonnateur, psychiatre, psychologue, diététicienne, psychomotricienne.
L’entretien et la rénovation de l’établissement sont constants. Les salles à manger d’étage ont notamment été largement agrandies en 2008, permettant aux résidents de bénéficier d’un espace vaste, clair et meublé de neuf.

D’autres projets verront le jour, pour répondre aux besoins de la population et améliorer de façon continue la qualité de la prise en charge.
La gouvernance La gouvernance

L’EHPAD Le Cèdre est un établissement public autonome. 100 % de ses places sont habilitées à l’aide sociale. Les agents dépendent du statut de la fonction publique hospitalière.
Comme tout établissement public autonome, le cadre règlementaire applicable est le Code de l’Action Sociale et des familles (CASF).
La gouvernance de l’EHPAD est composée d’un Conseil d’administration (CA) et d’un directeur.
Un Conseil de la Vie Sociale (CVS), un Comité Technique d’Etablissement (CTE) et un Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) constituent les instances consultatives et contribuent aussi au bon fonctionnement de l’établissement.
Un conseil d’administration composé de 12 membres siège au moins 4 fois par an. Il est présidé par le Maire de la commune de ressort d’établissement, M. VINZIO.
La directrice, Mme BERTIN, assure la gestion de l’établissement  conformément au cadre législatif et aux orientations du Conseil d’administration. Le directeur est nommé par le Centre national de gestion sur proposition de l’Agence Régionale de Santé après consultation du Maire de la commune.
Les autorités de tarification sont le Conseil départemental pour la partie hébergement et dépendance et l’Agence Régionale de Santé pour la partie soins. L’Agence Régionale de Santé assure aussi le contrôle réglementaire de l’établissement.



Organigramme
Organigramme



Voir l'organigramme


Mot du président
Mot du président du conseil

Madame, Monsieur,


Le Conseil d’Administration, la direction et l’ensemble des Personnels vous souhaitent la Bienvenue au Cèdre.
Parce que vous ne souhaitez pas vivre seul, parce que vous avez besoin d’être aidé, nous mettrons tout en œuvre pour vous prodiguer les soins et l’accompagnement que nécessite votre état de santé.
Nos équipes vont être attentives: elles seront à votre écoute dans l’objectif de vous garantir une prestation susceptible de satisfaire au mieux vos besoins et vos attentes
Au quotidien, le personnel vous accompagnera et vous aidera pour que vous puissiez conserver aussi longtemps que possible votre autonomie.
Chaque personne accueillie est unique et nous travaillerons à construire, avec vous et vos proches, un projet de vie individualisé.
Vous allez devoir vivre avec d’autres résidents, à la fois proches et différents dans leurs manières d’être ou de faire, porteurs eux-aussi de problèmes de santé divers et variés. Chacun (résident et famille) détient sa part d’engagement et de responsabilité dans le respect des règles de vie et le respect des droits individuels comme collectifs, pour une existence harmonieuse en collectivité.
Ainsi, nous souhaitons vivement établir avec vous et vos proches des relations privilégiées et une courtoisie mutuelle, propres à déployer pour vous le meilleur service afin que vous trouviez au Cèdre le cadre de vie apaisant et rassurant que vous êtes en droit d’attendre.
Votre collaboration nous sera précieuse. Ainsi, régulièrement, vous aurez la parole pour nous dire ce que vous aimez ou pas, ce que vous voulez ou pas…

Nous espérons que ce site facilitera votre installation dans votre nouveau logis et vous permettra de vivre paisiblement votre retraite dans un climat confiant et serein.

Nous restons à votre écoute et à votre service,


                René Vinzio
                            Maire,  Président du Conseil d’Administration


Mot de la direction
Mot de la direction

Je vous souhaite la bienvenue sur notre site internet. J’espère qu’il répondra au mieux à vos interrogations.

Vous trouverez tout d’abord les éléments nécessaires pour que vous puissiez à la fois localiser et connaitre les prestations hôtelières de l’EHPAD. Ensuite, des renseignements sont donnés sur la prise en charge que nous pourrons vous offrir ou offrir à votre proche. Enfin, vous disposerez de l’ensemble des informations pour préparer administrativement l’entrée en EHPAD.

L’EHPAD Le Cèdre est situé dans l’agglomération de Clermont-Ferrand, à 15 km précisément, sur la commune de Pont-Du-Château dans le département du Puy-de-Dôme. Il dispose de 112 places avec 34 chambres simples et 39 chambres doubles réparties sur 3 étages. La totalité des places sont habilitées à l’aide sociale.

La prise en charge des résidents est pluridisciplinaire et le personnel est qualifié pour accompagner la grande dépendance, physique et psychique. Vous trouverez ainsi un médecin coordonnateur du projet médical, une cadre de santé, des infirmières diplômées, des aides-soignantes, un motricien, une psychologue, des Aides Médico-psychologiques  mais aussi des animateurs, cuisiniers, lingères, des personnes en charge de la restauration et de l’hygiène et une équipe administrative qui contribueront à rendre votre séjour le plus agréable possible.

L’EHPAD Le Cèdre est avant tout un lieu de vie. Les personnes âgées dépendantes y reçoivent des soins mais tout est fait pour que ce soit avant tout un lieu de vie où la famille doit avoir sa place auprès des résidents. C’est pourquoi nos valeurs, plébiscitées par l’ensemble des agents, sont la citoyenneté et la bientraitance.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir de plus amples informations, le personnel d’accueil et la cadre de santé vous répondront avec plaisir.


 
Mme BERTIN Aude

Directrice de l’EHPAD Le Cèdre