menu
  • le-h-p-a-d-le-cedre
    L'E.H.P.A.D. Le Cèdre
  • la-prise-en-charge
    La prise en charge
  • ladmission
    L'admission
  • la-vie-sociale
    La vie sociale

L'admission

Vous avez choisi notre établissement pour votre proche, voici quelques points qui à nos yeux sont indispensables pour faciliter son arrivée et vous aider, vous, et votre parent à mieux vivre cette étape. Partir du domicile pour entrer en EHPAD est un changement important et il faut un temps d’adaptation.

Transparence, communication et confiance sont les maîtres mots. Avant l’admission, n’hésitez pas à venir sur place, visiter les locaux et rencontrer au besoin les différents référents métiers. En amont de l’entrée ou le jour de l’admission l’AMP prend le temps de voir votre proche, ses habitudes de vie. Il nous sera très utile pour établir un lien de confiance et faciliter l’intégration et l’adaptation de votre parent. L’arrivée en EHPAD est d’autant moins pénible si le résident en est acteur. Votre parent va changer de lieu de vie et il doit en être informé.

Une certaine culpabilité peut-être ressentie et votre proche pourra vous en vouloir mais nos équipes seront là pour vous accompagner et limiter petit à petit ces sentiments.

N’hésitez pas non plus à parcourir notre site et à vous renseigner sur notre fonctionnement et notre organisation. Votre parent et vous-même vivrez d’autant mieux ce changement.

Notre cadre de santé, notre médecin coordonateur et/ou nos AMP peuvent aussi venir vous rencontrer au domicile et vous rassurer sur les points que vous jugerez important d’aborder.

Le jour de l’entrée, si vous le pouvez, prenez le temps de rester quelques heures. La transition se fera mieux et l’un comme l’autre vous vous sentirez plus rassurés. Dans sa chambre, n’hésitez pas à apporter quelques objets personnels. Ce nouvel endroit sera mieux perçu s’il est un peu personnalisé. Petit à petit, votre proche pourra se sentir chez lui.

S’il a par exemple l’habitude de regarder la télévision, prévoyez d’en apporter une. Il en est de même pour la radio, les revues, … Pensez à ce sujet à faire suivre son courrier afin qu’il ne se sente pas déposséder ou en manque de ce qu’il a l’habitude de faire au domicile. Certains objets, certains tableaux, certaines photos trouveront sans difficulté une place et rappelleront à votre proche qu’il est chez lui dans ce nouvel espace. Bien entendu il est important de le faire avec son accord. Certaines personnes auront besoin de plus de temps pour s’approprier les lieux.

Tous ces éléments vous permettront de limiter la rupture entre le domicile et l’EHPAD. Certains de nos résidents apprécient par exemple d’avoir avec eux leur nécessaire de tricot, leurs magasines de mots fléchés, de quoi recevoir leurs invités (dont vous ferez parti), …, tout autant de repères nécessaires à leur bien être.